Assemblée Citoyenne à Créteil le 15 mars, Quelle politique en Europe ?

Publié le par didier

assemblees-citoyennes-FDGDepuis plus de deux décennies, les politiques néolibérales ont fait le choix de donner tout pouvoir aux marchés financiers. La dette publique est le résultat de tous les cadeaux fiscaux fait aux plus riches, 58 % du PIB en 2002, 82,3% aujourd’hui, soit 1600 milliards d'euros.

Sarkozy, le MEDEF et les dirigeants néo- libéraux européens  nous ont imposé, traité après traité, loi après loi, la plus totale déréglementation de nos législations et de notre économie. Cette politique ne conduit qu’à la récession, les délocalisations et à l’augmentation du chômage.

Et pourtant, ils continuent. Pour mieux masquer leurs responsabilités et tuer l'espoir d'une alternative, ils cherchent à culpabiliser les peuples.

Après la calamiteuse contre-réforme des retraites qui nous a été imposée contre la volonté majoritaire des salariés et des retraités;

Après l’adoption du traité de Lisbonne contre la majorité des électeurs ;

Après l’austérité la plus dure imposée aux peuples de Grèce, du Portugal, de l’Espagne ; 

C’est aux peuples de l’Europe entière, et au peuple de France que Sarkozy et Merkel s’en prennent, en signant le premier volet d’un nouveau traité européen : le MES (Mécanisme Européen de stabilité). Sous couvert de « gouvernance européenne » le MES veut inscrire dans la constitution la règle absolue de l’austérité, la baisse des cotisations sociales, pendant que les banquiers se gavent.

La Banque centrale européenne vient de dégager mille milliards d’euros pour les banques privées pendant qu’on serre la vis aux peuples partout dans l’Union européenne. A quoi a servi cet argent ?

Ainsi à quelques semaines seulement des élections présidentielle et législatives, le candidat Sarkozy vient de procéder à un nouveau coup de force contre la démocratie.

Assemblée Citoyenne

Jeudi 15 mars 2012 à 19 h

Maison de quartier du Port

AVEC LE FRONT DE GAUCHE -  PRENEZ LA  PAROLE !

Nous proposons que toute la gauche se rassemble pour réclamer que le texte du nouveau traité soit mis à la disposition de chaque française et français et qu’un référendum soit organisé sur ce texte. A quelques jours de l’élection présidentielle, le candidat Sarkozy n’a aucune légitimité pour engager seul la parole de la France. Seul le peuple souverain doit pouvoir engager notre pays sur la signature de traités internationaux. Seul notre peuple peut décider, au terme d’un débat démocratique, de son avenir. 

Nous réclamons un référendum sur le nouveau traité européen. 

Le Front de Gauche Créteil vous propose de débattre de la politique européenne de la dette et de l'austérité et de ses propositions alternatives.

Avec 

Bernard Teper , co-animateur du Réseau Education populaire (REP)

Amar Bellal , membre de la commission économique du PCF

 

AVEC LE FRONT DE GAUCHE, 

PLACE AU PEUPLE !

Publié dans Assemblee Citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article